Règlement concours 2018

Patronage officiel de la Fédération Photographique de France n° 2018-12

Article 1  : objet du concours 

Dans le cadre de son Festival de la Photo Panoramique, Villepreux Image Pixel, patronnée par l’association Union Régionale 16 et la Fédération Photographique de France (FPF), organise un concours photo pour promouvoir «  la photo panoramique » .

Article 2  : conditions de participation 

Ce concours est ouvert à toute personne physique qu’elle soit membre ou non de la Fédération Photographique de France, à l’exclusion des membres du jury, des partenaires du concours et des membres de Villepreux Image Pixel.

Chaque participant s’engage à envoyer uniquement des photographies dont il est l’auteur (qu’elles soient prises avec un appareil photo numérique, argentique ou un smartphone) et dont il accepte qu’elles soient exposées lors des manifestations liées au concours (voir article 5).

Les images composées de toutes ou parties d’autres photos sont autorisées (sous condition que le participant soit l’auteur de toutes les parties de la photographie).

Lors de sa participation, chaque auteur autorise implicitement Villepreux Image Pixel à utiliser ses images, en basse définition, dans le cadre de la manifestation, notamment sur ses sites web (galerie des photos soumises au concours, publication des résultats…).

Le concours est ouvert à compter du jour de son annonce sur le site internet de Villepreux Image Pixel  : www.festivalphotopanoramique.com.

Villepreux Image Pixel ne pourra être tenue responsable du non-respect des droits d’auteur.

Article 3  : catégories et définition du concours 

Ce concours photo veut promouvoir «Le panoramique ». La définition que Villepreux Image Pixel donne au terme panoramique est la suivante : le rapport entre le plus grand côté et le plus petit côté doit être supérieur ou égal à 2.

Ce concours se décline en 2 catégories  :

  • Plus de 18 ans, avec les thèmes « Nature » et « Libre »  ;
  • Moins de 18 ans, le seul thème « Libre ». 

Article 4  : modalités de participation et d’envoi des photographies 

Le nombre maximum de photographies est de une image par auteur et par thème.  

Le coût de la participation est fixé à6 euros par auteur, quel que soit le nombre de photographies. Le paiement se fera de préférence en ligne (par carte de crédit ou à l’aide d’un compte Paypal) ou par chèque, à l’ordre de Villepreux Image Pixel. Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le présent règlement entraînerait la nullité de la participation, les frais d’inscription restant acquis.

La procédure de participation, en trois phases, est la suivante  :

Phase 1 : à partir du 18 décembre 2017, chaque participant trouvera,  sur le site www.festivalphotopanoramique.com la procédure d’inscription et celle d’envoi des photographies  (en basse définition , 1920 pixel de large maximum). La date limite d’envoi des photographies est fixée au 31 mars 2018 minuit. Un accusé réception sera adressé par mail à chaque inscrit.

Phase 2 : le jury notera l’ensemble des photographies envoyées de 5 à 20. Seules les 20 premières photographies de chaque catégorie et thème seront retenues, avec un maximum d’une photographie par auteur par thème/catégorie Les résultats et les photographies seront publiées sur le site www.festivalphotopanoramique.com à partir du 15 avril 2018. 

Phase 3 : chaque participant retenu enverra un fichier haute définition (au moins 7000 pixels de large) en respectant la procédure qui lui sera envoyée par mail ou indiquée sur le site www.festivalphotopanoramique.com à partir du 15 avril 2018. 

En parallèle, entre le 31 mars et le 15 avril 2018, les internautes pourront voter pour leur photo préférée sur le site www.festivalphotopanoramique.com. Un prix de l’internaute sera remis à l’auteur de la photo gagnante.

L’organisateur, Villepreux Image Pixel, s’engage à respecter les droits d’auteur et à ne pas utiliser les fichiers haute définition autrement que pour l’impression des photos dans le cadre du Festival. 

Article 5  : prix et Jury 

Les 20 premières photographies de chaque thème des deux catégories seront imprimées et exposées pendant tout le week-end du festival, les 16 et 17 Juin 2018. 

Les photographes exposés pourront repartir avec leur photographie à la fin du Festival. Les photographies non récupérées seront conservées par Villepreux Image Pixel qui ne s’engage ni à les archiver ni à les envoyer à ses frais à leur auteur. 

Le jugement des trois premiers de chaque catégorie se fera, à huis-clos, durant le week-end du Festival à partir des tirages papier. Le jury se réserve le droit de refuser toute photographie qu’elle jugerait  dérangeante, provocatrice, injurieuse ou discriminatoire.

La proclamation des résultats et la remise des prix se feront le dernier jour du festival soit le 17 Juin à 17h. Les prix seront remis en main propre aux gagnants. En cas d’absence, les prix ne seront pas envoyés par courrier. 

Le jury aura la possibilité de décerner des prix supplémentaires non prévus à ce jour. 

La composition du jury est définie par le bureau de Villepreux Image Pixel et comportera cinq juges :  

  • Philippe Lambert : Président de Villepreux Image Pixel ;
  • Antoine Krier : Vice-président de Villepreux Image Pixel ;
  • Claude Chose, Président de l’Union Régional 16 de la Fédération Photographique de France ;
  • Jean-Daniel Lemoine ;
  • Sylvie Boursier, en charge des expositions à Villepreux Image Pixel.

Un élu municipal décernera le « prix de la ville de Villepreux ». 

Les photographies seront sélectionnées par le jury en fonction de l’émotion procurée mais aussi sur des critères purement techniques. Les critères esthétiques et techniques seront appréciés par le jury de façon souveraine et aucune contestation ne sera possible.

La valeur des prix accordés par Villepreux Image Pixel au concours sera répartie entre les différents gagnants. En fonction des partenariats éventuellement conclus par Villepreux Image Pixel, des prix supplémentaires pourront être attribués. La liste des prix sera publiée sur le site du festival www.festivalphotopanoramique.com  à partir du 15 Février 2018. 

La valeur des lots sera déterminée au moment de la publication de l’annonce du concours et ne saurait faire l’objet d’une contestation d’évaluation. Les lots mis en jeu ne peuvent en outre faire l’objet d’une demande de contrepartie de quelque nature que ce soit, et seront non échangeables.